Le calendrier de cuisine

Le calendrier de cuisine

De délicieuses recettes et leurs photos, tout au long de l'année

Se régaler tout au long de l'année grâce à une décoration murale qui attirera tous les regards, c'est très simple quand on peut créer soi-même son calendrier de cuisine. Le matériel nécessaire? 12 recettes, un appareil photo et un calendrier mural de ifolor– votre décoration de cuisine est prête, et vous pourrez même offrir ce cadeau personnalisé à vos amis ou à votre famille.

12 recettes pour toute l'année

Une recette par mois, joliment présentée avec vos photos et votre texte, une façon idéale de mettre en valeur vos plats préférés. Un calendrier de cuisine peut aussi vous replonger dans le passé. Classez par exemple vos vieilles recettes de famille en fonction des produits de saison. Vous pouvez trouver des suggestions sur internet, par exemple sur www.saison.ch/fr.

Au fait, pas besoin de présenter des menus gastronomiques longs comme le bras – les plats les plus simples sont bien souvent les meilleurs.

Vous préférez la cuisine exotique? Dans ce cas, vous pourrez aussi créer un calendrier réunissant des recettes du monde entier. Si vous êtes plutôt bec sucré, bien sûr, là encore, vous pourrez créer un calendrier à votre goût.

Des photos saisissantes

La photographie culinaire est un art à part entière. Alternez entre détails graphiques et illustrations grand format qui égayeront et créeront le fil conducteur nécessaire à la composition d'ensemble du calendrier. Utilisez les contrastes et les couleurs des ingrédients de manière ciblée. Ne photographiez pas seulement le plat une fois fini, mais également ses ingrédients à l'état brut. Astuce: aspergez les fruits et les légumes d'eau pour des photos extra-fraîches.

A propos: qui a dit que vos plats ne peuvent être photographiés que dans la cuisine ou sur la table du repas? Emmenez votre assiette à l'extérieur et utilisez la lumière naturelle.

Le calendrier de cuisine

Le calendrier de cuisine

Toutes les images sont dans la boîte ou sur le disque dur? Alors vous pouvez commencer à créer votre calendrier.

En fonction de la mise en page du calendrier, vous aurez besoin d’une à deux photos par page, ainsi que d'un court résumé de la recette; avec une taille de police de 12, celui-ci ne doit pas dépasser environ 300 caractères.

Une autre solution consiste à ne citer que les ingrédients (principaux) – il est toujours possible d'adapter les recettes. N'oubliez pas d'indiquer le nom de la recette en titre.

Suivant le thème de votre calendrier de cuisine personnalisé, vous pouvez maintenant vous amuser avec le choix des images. À côté de la photo du plat fini, vous pouvez par exemple ajouter des détails graphiques d'un ou plusieurs ingrédients.

Si votre calendrier rassemble des recettes de famille et les plats préférés de vos amis, ajouter un portrait des personnes concernées peut être une bonne idée.

En plus des photos pour les pages du calendrier, vous aurez également besoin d'une illustration pour la page de couverture: le mieux consiste à choisir des photos du calendrier pour donner un avant-goût des mois et recettes à venir.

Vous aimeriez rassembler plus de 12 recettes? Dans ce cas, créez plutôt un livre de recettes à part entière. Vous trouverez une description de ce dernier ici.

Welche Kalender haben wir verwendet?

Wandkalender A4 hoch

Sind Ihnen zwölf Rezepte zu wenig? Dann erstellen Sie doch stattdessen ein ganzes Kochbuch! Die Anleitung dazu finden Sie hier.

Le calendrier de cuisine

Recette - Notre gâteau préféré pour les jours de fraîcheur: La tarte aux noix

+ Pétrir ensemble 100 grammes de beurre, 50 grammes de sucre, 150 grammes de farine, un œuf et une pincée de sel pour obtenir une pâte sablée.

+ Faites ensuite caraméliser 400 grammes de sucre et le jus d'un citron avec 250 millilitres d'eau dans une casserole.

+ Ajouter 100 grammes de crème fraîche, 400 grammes de noix et 200 grammes de beurre. Laisser refroidir le caramel aux noix à température ambiante.

+ Beurrez un moule à tarte (26 cm Ø) et déposez-y la pâte. Répartir une couche de caramel uniforme sur la pâte.

+ Répartir une couche de caramel uniforme sur la pâte.

+ Cuire au four préchauffé (four traditionnel: 175 °C / chaleur tournante: 150 °C / gaz: niveau 2) pendant environ 35 minutes.

+ Prenez des photos à chaque étape de la recette.

+ Vous pourrez ensuite créer un calendrier photo. ;)

Autres articles