Le bruit numérique: l’effet gênant dû aux valeurs ISO élevées

Le bruit numérique: l’effet gênant dû aux valeurs ISO élevées

En plus de la durée d’exposition et de l’ouverture, la valeur ISO est l’un des principaux paramètres de votre appareil photo. Il détermine la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil. Avec une valeur ISO élevée, l’appareil photo prend moins de temps pour éclairer le sujet souhaité. Cela permet de photographier même dans des environnements sombres, sans obtenir un rendu flou dû à une longue exposition. Cependant, une sensibilité élevée du capteur à la lumière comporte un inconvénient majeur: elle affecte négativement la qualité de vos images. Dans ce cas, on parle de bruit numérique.

Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils pour choisir la bonne valeur ISO. De plus, nous vous montrons comment supprimer le bruit de vos photos à l’aide du programme Neat Image.

Définir la valeur ISO en fonction de la luminosité environnante

En règle générale, vous devriez toujours essayer de garder la valeur ISO aussi basse que possible (100 pour la plupart de appareils, voire 50 pour certains). Avec une valeur basse, vos images sont exemptes de bruit.

ISO 100 – 200: pour le plein soleil

Régler l’ISO sur 100 n’est utile que si vous photographiez à l’extérieur et par temps dégagé. Cependant, si vous voyez quelques nuages qui couvrent le soleil, vous pouvez régler sur 200. Le bruit numérique est presque imperceptible dans ces valeurs avec la plupart des caméras et appareils photo.

Bruit numérique: un appareil photo a une valeur ISO définie à 200.

ISO 400 – 800: par temps nuageux et en soirée

Si le temps est nuageux ou si le soleil se couche, réglez les ISO entre 400 et 800. De cette façon, vous pouvez continuer à prendre des photos en toute tranquillité, sans jouer sur la durée d’exposition ou l’ouverture. Avec une valeur ISO de 800, du bruit numérique commencent à apparaître sur de nombreux modèles d’appareils photo, en particulier dans les zones sous-exposées.

ISO > 800: la nuit et dans les espaces fermés

Une valeur ISO supérieure ou égale à 800 est recommandée pour photographier de nuit ou dans des espaces sombres et peu éclairés. Vous pouvez également utiliser un trépied et laisser un temps d’exposition plus long, à condition que votre sujet ne bouge pas. Cela vous permet de conserver une valeur ISO plus faible et d’éviter un bruit numérique important.

Le sujet influence également le choix de la valeur ISO

Le choix de la valeur ISO dépend non seulement des conditions d’éclairage, mais aussi du sujet que vous souhaitez photographier. Grâce à une sensibilité à la lumière plus élevée, vous avez besoin de moins de temps pour l’exposition, ce qui vous permet de capturer des sujets rapides et en mouvement. En revanche, lorsque vous photographiez des sujets immobiles, vous pouvez augmenter le temps d’exposition, ce qui permet baisser en parallèle les ISO.

Supprimer le bruit causé par des valeurs ISO élevées

Vous pouvez supprimer le bruit numérique en quelques étapes avec de nombreux programmes de retouche photo. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de programmes professionnels et payants tels que Photoshop. Le programme Neat Image est idéal pour transformer des photos avec un bruit élevé en images de haute qualité. La version d’essai du programme peut être utilisée gratuitement et sans inscription avec juste quelques limitations fonctionnelles.

Bruit photo: une photo prise avec ISO 6400 et bruit numérique dans les zones sous-exposées.
L’image de départ a été prise dans des conditions d’éclairage modéré avec une valeur ISO de 6400. Dans les zones sous-exposées de la photo, le bruit est visible (par exemple sur les sacoches au premier plan à gauche et le sur le côté droit de l’image, ou encore sur l’objectif à gauche).

Tout d’abord, insérez l’image souhaitée dans le programme via «Open Input Image».

Bruit photo: première étape avec Neat Image.

Cliquez ensuite sur le menu «Device Noise Profile». Sélectionnez l’option «Auto Profile» pour que Neat Image charge le profil antibruit de votre modèle d’appareil photo. Après un court temps de chargement, des informations sur le modèle de l’appareil photo et sur la prise de vue s’affichent dans la barre latérale droite.

Bruit photo: deuxième étape avec Neat Image.

Pour notre exemple, le profil de bruit du Canon EOS 700D a été chargé, c’est-à-dire le profil de l’appareil photo avec lequel l’image a été prise à l’origine. Pour continuer, cliquez sur l’onglet «Output Image».

Bruit numérique: troisième étape avec Neat Image.

Après un court temps de chargement, vous verrez une version de votre image avec un bruit réduit. Elle est reconnaissable à l’inscription «Filtered» en haut à droite de l’image, en cliquant sur le texte, vous pouvez basculer entre l’image originale et l’image modifiée. Vous pouvez enregistrer l’image modifiée.

Bruit numérique photo: quatrième étape avec Neat Image.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir à nouveau à quel point il est facile de corriger des photos avec du bruit numérique. À gauche, vous voyez l’image originale et à droite l’image corrigée à l’aide de Neat Image. En seulement quelques clics de souris, vous pouvez supprimer le bruit numérique gênants. Ainsi, vous n’aurez plus jamais à craindre de choisir une valeur ISO plus élevée à l’avenir.

Comparaison avant et après: à gauche la photo originale et à droite le résultat du traitement de l’image.
Comparaison avant et après: à gauche la photo originale et à droite le résultat du traitement de l’image.
Newsletter-Anmeldung

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Autres articles