Melchior Imboden, Porträt von René Burri, 1999
© Cluney Photo

10 techniques épatantes pour vos photos de mariage

Pour bon nombre de couples, le jour de leur mariage est très certainement l’un des plus beaux de leur vie. Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, ce qui reste, ce sont les souvenirs et, espérons-le, de magnifiques photos. Quoi de plus beau que de feuilleter un album photo 50 ans plus tard et de montrer les photos de son mariage à ses petits-enfants? Des photos éternelles permettent en effet de maintenir la vivacité des plus beaux souvenirs.

Or, les photos de mariage exigent un certain savoir-faire. Et afin de ne pas tout gâcher le jour J, il convient de réfléchir aux photos bien avant le mariage. Il s’agit en somme de décisions de base: le style des photos doit-il rester classique ou peut-il tendre vers l’expérimental? Souhaitez-vous des souvenirs en couleur ou en noir et blanc? Pour les indécis, Internet regorge de sources d’inspiration pour réaliser des photos de mariage vraiment exceptionnelles. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons réuni dix techniques épatantes en guise de source d’inspiration pour vos photos de mariage.

1. Zoom in

Un mariage est généralement un grand événement avec de nombreux invités et chacun d’entre eux veut apparaître sur les photos! Or il serait vraiment dommage d’ignorer tous ces petits détails auxquels les jeunes mariés ont pensé pendant la préparation de leur mariage. Ayez toujours l’œil sur les petits détails tels que la magnifique dentelle de la robe de mariée, la boutonnière du marié, sans oublier les alliances qui patientent avant d’être portées, et bien sûr le premier baiser des jeunes mariés.

Rapprochez-vous, le jeu en vaut la chandelle: il en résulte des photos marquées d’intimité qui permettront au jeune couple de se souvenir bien des années plus tard des magnifiques détails de leur mariage.

inspire-960px-hochzeit-tipps-2
© Dawid Zydorek Photography

2. Zoom out

Après avoir testé les photos de près, pourquoi ne pas tenter l’inverse? Les portraits et les photos de couple sont certes appréciables, mais, parfois, on obtient des résultats extraordinaires en reculant de quelques pas.

Capturer le couple: plus l’angle est grand, plus le couple semblera uni: pour montrer que, même dans l’immensité de l’univers, ces deux êtres restent unis à tout jamais. Il en résulte de très belles photos artistiques que le couple aura beaucoup de plaisir à redécouvrir ou à accrocher au-dessus de la cheminée.

inspire-900px-hochzeit-tipps-4
© junebugweddings.com

3. Changement de perspective

Parfois, il vaut mieux changer de point de vue. Le portrait ne vous satisfait pas vraiment ou vous avez juste envie de changer un peu? Dans ce cas, tentez une mise en scène depuis un autre angle. Vous injecterez ainsi de la fraîcheur et une esthétique artistique dans votre cliché. De plus, le jeune couple peut ainsi redécouvrir son propre mariage sous un tout nouvel angle.

inspire-960px-hochzeit-tipps-6
© Junebugweddings via Daniele Del Castillo

4. Vive le flou!

En principe, les belles photos se distinguent par leur netteté parfaite. Mais parfois, l’effet inverse a aussi du bon. Combiné à des effets d’ombre et de lumière, le flou peut créer des photos douces et magnifiquement romantiques, dont le côté un peu rêveur ne manquera pas de susciter l’enthousiasme.

On peut aussi réaliser un cliché avec les jeunes mariés flous au premier plan et les invités nets au second plan. Une chose est sûre: cette technique vous permet de faire des photos captivantes et riches en émotions.

inspire-960px-hochzeit-tipps-7
© Todd McGaw

5. En cachette

Prendre différentes poses devant la caméra est naturellement un moment clé de tout mariage. Mais la plupart des plus beaux instants peuvent être immortalisés lorsque les mariés et les invités ne sont pas placés juste devant la caméra, ou du moins pas intentionnellement. Il vaut mieux capturer les instants d’intimité en cachette, ni vu ni connu. Un coup d’œil derrière la porte quand la mariée fait son entrée dans l’église au bras de son père, un moment de tendresse entre le marié et sa famille alors qu’il pense être à l’abri des regards indiscrets. Ces photos révèlent des sentiments authentiques et permettent de saisir des moments émouvants, de manière tout à fait naturelle, sans pose artificielle ni mise en scène.

inspire-700px-hochzeit-tipps-8
© Sara Kauss Photography

6. Jeux d’ombres

En photographie, une bonne luminosité fait toute la différence. Une exposition adéquate rend une photo parfaite et peut même dissimuler de petites imperfections ou mettre l’accent sur le sujet principal. Mais il peut être tout aussi intéressant de tenter l’inverse. Photographier les mariés à contre-jour et ne capturer que leurs silhouettes tout en dirigeant la lumière sur un détail inattendu: vous obtiendrez à coup sûr une photo à la fois théâtrale et captivante.

inspire-960px-hochzeit-tipps-9
© Kevin Mullins Photography

7. Le premier plan, un élément stimulant

Le jeune couple et ses invités sont certes l’attraction principale du mariage, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent forcément toujours être au centre de toutes les attentions. En les faisant passer à l’arrière-plan, on peut obtenir un résultat intéressant, car, comme tout bon photographe le sait, le premier plan est un élément stimulant. Un peu de distraction au premier plan peut parfois se révéler très utile pour diriger les regards vers l’essentiel.

inspire-960px-hochzeit-tipps-10
© Gaby J Photography

8. En plongée

Ce qui est beau de face est aussi magnifique vu d’en haut. Prendre une photo des mariés ou des invités en plongée ouvre la porte à des points de vue absolument inédits. Cette technique révèle de nouveaux détails qui passeraient peut-être inaperçus avec une prise de vue classique. Nouvelle tendance, l’utilisation de drones a d’ores et déjà été testée par certains couples pour leur mariage. Il en résulte des images fascinantes et cela permet également de photographier l’ensemble des convives sur une seule photo, pour ne pas faire de jaloux!

inspire-960px-hochzeit-tipps-11
© Phillippe Wiget Photography

9. Bienfaits du vide

Un mariage est aussi synonyme de foule. Il est donc conseillé d’immortaliser la décoration et l’endroit avant l’arrivée des invités. Sans compter que les jeunes mariés ont certainement passé beaucoup de temps à imaginer et à soigneusement préparer la décoration ainsi que bien d’autres petits détails. Ils seraient terriblement déçus de ne pas en garder un souvenir sur pellicule.

inspire-960px-hochzeit-tipps-12
© Jasmine Star Photography

10. Sens dessus dessous

A bas les conventions! Pour apporter un peu de fraîcheur à des photos, il suffit souvent de tout mettre sens dessus dessous. Qu’il s’agisse d’un reflet dans un miroir ou d’une pose dans l’herbe, ces photos respirent la rêverie et l’intimité.

inspire-960px-hochzeit-tipps-13
© Michelle Lyerly Photography

Autres articles